Les U8 et U10 remportent le tournoi Boidard du SO Givors

Les U8 vainqueurs du tournoi Boidard de Givors 2017

L’école de Rugby de l’EPMR était invitée au tournoi Boidard du SO Givors. Les moins de 10 ayant remporté le tournoi l’année passée, l’équipe devait remettre son titre en jeu. Givors est une commune du Grand Lyon, dans le département du Rhône et c’est dans ce club que notre parrain Pascal Papé a débuté le rugby, avant de rejoindre Bourgoin-Jallieu et d’entamer une carrière de joueur professionnel qui l’emmènera jusqu’en Equipe de France.
Pour ce séjour, rendez-vous été donné aux U8, U10 et U12 samedi matin à 7h30 pour prendre la car et rallier notre destination 8 heures plus tard.

Les U12 au départ de Millandy

Les U8 lors d'une pause

Peu avant d’arriver à Givors, les dirigeants ont remis aux joueurs et aux éducateurs un tee-shirt avec le nouveau logo du club, c’était la première fois que les joueurs portait l’emblème qui ornera leur maillot la saison prochaine.

Une fois arrivés au parc des sports, les enfants ont retrouvé les familles chez qui ils ont passé la soirée. Nous avons eu de bons échos du comportement de nos jeunes. Nous remercions encore chaleureusement le club givordin pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.

Le tournoi a débuté le lendemain sous un ciel bleu azur et sous une forte chaleur dès les premiers matches.

Récit de la journée des U8 :
Les plus jeunes meudonnais ont entamé leur compétition sur la lancée du tournoi du RCPXV en surclassant leurs adversaires : 6-1 contre Givors, 7-2 contre Grenoble et 11-0 contre Chassieu. L’ampleur des scores traduit une réelle domination dans tous les compartiments du jeu. Les enfants ont disputé les matches avec envie et générosité. Le plus difficile a certainement été de jouer sur un terrain synthétique qui s’est transformé en véritable four au fil des matches. Les phases finales ont été le prolongement de la matinée, les joueurs ont remporté tous leurs matches pour parvenir jusqu’à la finale, où ils ont affronté Arcol dans une rencontre très disputée. Habitués des finales cette saison, les enfants n’ont pas laissé passé leur chance et se sont brillamment imposés 3-2 remportant du même coup le tournoi. Redwane l’éducateur a tenu à remercier ses joueurs « d’avoir supporté la chaleur et le terrain qui était compliqué. Nous devrons revenir pour défendre ce trophée l’année prochaine et j’espère qu’ils le feront fièrement. Nous avons vu un rugby propre et classe, où le collectif et les individualités étaient en harmonie, ils ont été félicités par toutes les équipes et les personnes qui les ont vu jouer même Pascal Papé a été impressionné du niveau de jeu des joueurs. Nous sommes fiers des progrès de l’équipe, la famille des U8 à pu surclasser toutes les équipes grâce à un lien très fort qui uni les joueurs. Encore bravo les gars, vous nous avez fait rêver continuez comme ça ».
Félicitations aux joueurs, leurs éducateurs Redwane, Adam et Lucas et Nathalie la dirigeante qui a été au four et au moulin toute la journée.

Récit de la journée des U10 :
Après un réveil laborieux mais victorieux (2-1) sur nos hôtes du week-end, nos joueurs ont assuré une belle prestation pour vaincre (3-0) l’équipe d’Illkirch qui semblait être la plus redoutable de la matinée. Ces deux victoires initiales ont permis aux éducateurs de faire tourner l’effectif face à l’équipe 2 d’Arcol et Feurs pour terminer cette première partie de tournoi par deux nouvelles victoires.

Au retour de la pause déjeuner, nouveau match compliqué face à Saint-Genis-Laval remporté 2-1 avec l’essai de la victoire sur notre dernière action. La seconde rencontre face à L’Arbresle était largement maîtrisée (4-1) et la rapide prise du score permettait de faire tourner largement l’effectif. Le dernier match de poule contre Lyon constituait la demie finale et nos jeunes affichaient une nouvelle fois une belle maîtrise pour l’emporter 2-0 sans trembler.
La finale jouée sur le terrain d’honneur face à Villefranche sur Saône fût d’une très haute intensité. Nos joueurs firent preuve d’une abnégation sans faille et bien que dominés, rendirent une nouvelle fois une copie parfaite en défense. Après un match nul 0-0, les -10 sont déclarés vainqueurs en tant qu’équipe la plus éloignée.

Cette troisième victoire en tournoi de la saison fût une nouvelle fois bâtie sur une défense acharnée. Mais de belles phases offensives tant individuelles que collectives ont ravies les supporters.
Merci à Alexis et Enzo de les avoir si bien accompagnés jusqu’à la victoire finale. Merci à Pascal et Sébastien pour la communication, la logistique (que d’eau et de crème solaire) leurs encouragements continus qui ont permis aux enfants de passer un merveilleux week-end.
Mais surtout un grand merci aux joueurs qui de part leurs comportements et résultats nous émerveillent toujours plus…

Récit de la journée des U12 :
Les moins de 12 revenaient à Givors avec la ferme intention de défendre le titre remporté en moins de 10 l’année dernière. Mais cette année, l’équipe n’a pas réussi à rééditer la même performance. La faute à une plateau très relevé avec de très belles équipes qui ont proposé du beau rugby avec des joueurs physiques et avec une bonne technique aussi bien individuelle que collective. La matinée avait mal commencé avec une défaite d’entrée contre Ampuis (3-0) qui a dominé la rencontre, les petits Meudonnais ont vendu chèrement leur peau avec une défense courageuse mais lors des rares possessions de balle les joueurs n’ont jamais été en mesure de construire leur jeu d’attaque. Pour le 2ème match contre Grenoble, l’histoire se répète, mais le score (2-1) traduit bien le gros match que les joueurs ont sorti et des décisions arbitrales peu favorables que les joueurs ont u beaucoup de mal à accepter. Après 2 matches les enfants ont baissé les bras et il a fallu trouver des ressources pour se reprendre et tout faire pour se classer le mieux possible afin de se donner une chance de remporter le trophée du meilleur club du tournoi. Pour leur troisième rencontre, les U12 s’impose facilement contre à Arcol2 (5-0) avant d’enchaîner deuxième victoire face à Feurs 4-1. A l’issue de la matinée, les U12 pouvaient espérer finir au mieux 9ième sur 18 équipes engagées. La poule de l’après-midi était composée d’Oyonnax, Chassieu et Saint-Genis-Laval2 et le LOU.

Pour son 1er match de poule de classement, l’EPMR est opposé à Oyonnax et s’incline 2-1, malgré un nouveau match très courageux face à une équipe très physique, avec des joueurs au gabarit de 2ième année. Chassieu subira les foudres des joueurs survoltés qui ont montré de quoi ils sont capables avec une victoire nette et sans bavure 8-0 et le score sera aussi sévère pour Saint-Genis-Laval2 qui n’aura pas existé (6-0). Le dernier match du tournoi face au LOU s’achèvera sur une défaite là aussi avec des décisions arbitrales difficile à comprendre et aurait mérité de s’achever sur un score de parité plus juste, mais c’est bien une défaite que les arbitres ont validé (2-0).
Ludovic, Vivien étaient satisfait de la prestation de toute l’équipe car malgré une 13ème place décevante, l’engagement des joueurs a été total sous une chaleur écrasante et le comportement exemplaire. Avec une équipe plus aguerrie, et plus physique, les résultats auraient été tout autres. Il ya aura une revanche à prendre l’année prochaine car ces joueurs ont le potentiel pour faire beaucoup mieux. Merci à Iseult, Virginie et aux familles Alexanian et Chomette d’être venues en nombre pour soutenir l’équipe et d’avoir pris soin des joueurs. Enfin bravo aux joueurs et aux éducateurs pour cette belle compétition.

Prochain et dernier rendez-vous de la saison, ce dimanche avec le tournoi des Hauts-de-Seine ! Allez l’EPMR !!

Tags:, ,