Tournoi des Hauts-de-Seine: les U10 encore titrés, l’EPMR 3ème au général

Le tournoi des Hauts-de-Seine était le dernier rendez-vous de la saison. Pour cette ultime compétition qui engageait les écoles de rugby du département et organisé par le Comité Départemental des Hauts-de-Seine de Rugby, les fortunes furent diverses pour nos différentes catégories U8, U10, 12 et U14.

U8 :

Cette année a été une année sensationnelle puisque l’équipe n’aura concédé qu’une seule défaite et qui n’était pas méritée. Au-delà de l’aspect comptable, c’est un collectif et des individualités qui ont fait sa force tout au long de la saison. Pour le tournoi, 2 équipes étaient engagées.
Equipe 1 : Le tirage a été favorable pour la poule du matin par rapport à la 2ème équipe engagée (voir ci-après). L’équipe 1 a remporté tous ces matches de la matinée et s’est logiquement retrouvé en poule haute pour la suite de l’épreuve. L’après-midi les matches furent logiquement plus accrochés (match nul contre ACBB et nul contre Suresnes. L’équipe 1 termine 3ème de la compétition, les joueurs peuvent être fiers de cette place sur le podium grâce jeu produit et l’envie dont ils ont fait preuve. Grâce aux résultats de cette année presque parfaite, les U8 de l’année prochaine auront 6 titres à défendre sur les 6 tournois. Merci aux parents de nous avoir permis d’entraîner leurs enfants car ils ont été supers !


Pour l’équipe 2, la poule du matin était relevée avec Suresnes, 1er dans la catégorie. Les joueurs ont entamé cette journée de tournoi difficilement après un réveil très matinal et une saison bien remplie. Ils n’ont pas marqué d’essai et ont dû subir de gros scores. La pause déjeuner a été bénéfique, les joueurs ont repris des forces et du courage. Aussi, dans une poule avec des équipes du même niveau, les enfants ont pris plus de plaisir en battant Bagneux et Fontenay. Les joueurs ont donc su se remobiliser pour finir cette saison dans un bel état d’esprit.

U10 :

Dernier tournoi de la saison mais premier pour notre jeune éducateur qui a suppléé les deux habituels bien entouré par nos dirigeantes le matin et rejoint par le troisième après le déjeuner. Un grand merci à Sébastien, Cindy, Mélissa et Pascal qui ont une nouvelle fois accompagné les -10 sur ce tournoi et pour encore une victoire.

Comme tous les joueurs du club, la mise en route est difficile mais victorieuse (2-1 contre Paris Neuilly ). Victoire un peu plus tranquille contre Courbevoie (3-1). Une belle défense contre Gennevilliers n’aura pas suffit pour éviter une défaite (2-1). Le classement de la poule allait se jouer à la différence d’essais. Les -10 pour récupérer la première place faisaient le travail et l’emportaient 5-1 pour devancer Gennevilliers de 3 essais.
Qualifiés en poule haute, l’équipe allait commencer son après-midi contre l’équipe la plus prolifique de la matinée. Grâce une nouvelle fois à une défense héroïque, nos jeunes parvenaient à contenir les attaques de Suresnes et obtenaient un bon 0-0. Pour le second match l’équipe rencontrait Garches comme souvent à ce niveau des tournois, une nouvelle fois la victoire fût au rendez-vous (2-1). La bonne nouvelle vint sans même jouer, Suresnes défait, l’équipe avait son destin en main. Remontés, ils se démultiplièrent pour prendre leur revanche du matin sur Gennevilliers (4-0). Le dernier match contre Bagneux fut compliqué. L’enjeu crispa certainement les joueurs. Ils prirent 2 fois l’avantage avant de se faire rejoindre. Après une dernière minute où l’erreur était interdite, l’arbitre libéra les joueurs et supporters pour une 4ème victoire en tournoi.
Une belle victoire dans un tournoi très relevé qui récompense un groupe de très grande qualité. Merci à eux pour toute la joie qu’ils nous transmettent.

U12 :

Ce dernier tournoi de la saison avait pourtant bien démarré avec une victoire nette face à Puteaux 7-0. Alors que l’on pensait que l’équipe avait vaincu le signe indien des premiers matches ratés, pour son second et dernier match de la matinée disputé dans la foulée du premier, les joueurs sont retombés dans leur travers face à une équipe de Rueil sérieuse qui n’a eu qu’à profiter des largesses offertes par nos petits Meudonnais. L’absence d’engagement, la succession de plaquages manqués, un moral friable tous les ingrédients étaient réunis pour une défaite 7-0 dans une rencontre à sens unique. Ces 2 matches résument à eux seuls la saison d’une équipe capable du meilleur comme du pire. Avec plus de discipline, d’esprit d’équipe et une plus grande confiance en soi, cette équipe aurait pu faire beaucoup mieux cette saison. Dotée d’une des meilleures défenses de sa catégorie sur l’ensemble de la saison, elle a souvent manqué de justesse offensive pour faire la différence. L’après-midi, l’EPMR affronte Bagneux qui marque rapidement ce qui mis un coup au moral des joueurs et malgré un sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps les U12 sont défaits. Pas le temps de cogiter, Suresnes est le prochain adversaire, mais démobilisée, l’équipe n’arrive pas à sortir de sa torpeur et s’incline une nouvelle fois. Pour son 3ème et dernier match, c’est l’équipe des Antilles françaises invitée par le Comité qui sera l’adversaire. La partie fût plus équilibrée et c’est sur un score nul de 3-3 que s’achève cette saison qui laissera bien des regrets tant le potentiel individuel et collectif était là. Cependant, des joueurs se sont révélés ces dernières semaines, et avec un peu plus de maturité cette équipe aura son mot à dire la saison prochaine !

U14 :

La saison qui s’achève a été plutôt compliquée pour cette équipe, malgré cela, les joueurs et joueuse présents sur ce tournoi se sont bien battu et ils sont donné du fil à retordre à leurs adversaires qui disposaient d’effectifs plus denses. L’équipe a montré beaucoup d’envie et n’a jamais baissé les bras. L’équipe se classe à la 11ème place contribuant à ce que l’école de rugby de l’EPMR finisse 3ème du classement général toutes catégories.

C’est la fin de la saison 2016/17, la prochaine est déjà en cours de préparation et nous aurons l’occasion de vous en reparler dans les semaines qui viennent sur le site internet. Pour l’heure, tout le club vous donne rendez-vous pour célébrer comme il se doit les dernières heures du club à Millandy. Nous remercions l’ensemble des joueurs, éducateurs et dirigeants de l’école de rugby, des Cadets, des Juniors, des Séniors et de tous les bénévoles pour cette belle saison. Bonnes vacances à tous !

Tags: